Sommaire >> Leo2Click - Données personnelles

Les sites Leo2Click sont connectés au logiciel de caisse Leo2, certaines informations personnelles sont transmises lors des ventes (envoi de la commande). On distingue donc 2 jeux de données :

  • les données personnelles sauvegardées sur le serveur web nécessaires au fonctionnement de Leo2Click,
  • les données personnelles envoyées au logiciel de caisse lors des ventes.
Concernant les données personnelles présentes sur le serveur web, des opérations de consultation / modification / suppressions sont possibles. Par contre pour toutes les données personnelles envoyées au logiciel de caisse lors d'une vente
Attention, les demandes de modification / suppression ne concernent que les données de l'application Leo2Click, toutes les données qui sont transmises au logiciel de caisse lors de l'enregistrement d'une commande sont soumisses à la réglementation sur les données de facturation et doivent être conservées par le commerçant (durée de conservation définie par la loi ou par les administrations pouvant effectuer des contrôles).

Comptes utilisateurs

Afin de permettre la prise de commande sur le site, l'utilisateur doit obligatoirement créer un compte afin d'être clairement identifié auprès du vendeur. On demandera à l'utilisateur, lors du passage de commande, de transmettre les informations personnelles qui sont strictement nécessaires.
Il y a 2 cas possibles :

  • la prise de commande avec retrait au magasin : on demande uniquement nom, prénom, email & téléphone de contact, code postal (donnée nécessaire pour la facturation),
  • la prise de commande en livraisons : on demande en plus une adresse postale pour le point de livraison (le traitement de ces données est précisé ci-après dans la partue "Adresses de livraison")

Processus de modification

L'utilisateur peut à tout moment modifier ses données personnelles sur le site depuis le menu "Mon compte".

Processus de suppression

Pour l'instant il n'y a pas fonction de suppression de compte intégré à l'application, l'utilisateur peut néanmoins faire une demande de suppression.

Adresses de livraison

Un client peut avoir une à plusieurs adresses de livraison, une fois qu'une commande a été passée pour une adresse spécifique, les données ne sont plus modifiable directement.

Processus de modification

Il y a 2 cas possibles pour la demande de modification :

  • si l'adresse n'a pas encore servie pour une commande, l'adresse modifiée est directement enregistrée
  • si l'adresse a servi sur une commande, on doit conserver une trace de la version de l'adresse telle qu'elle était au moment précis de la commande.
Détail de la procédure pour les adresses liées à des commandes: Dans le cas où l'utilisateur modifie une adresse qui a déjà servi sur une commande, on archive l'ancienne adresse afin que celle-ci reste accessible le temps nécessaire pour effectuer la livraison et voir un trace de l'adresse telle qu'elle était au moment de la commande si jamais il y a réclamation de la part du client . La version modifié de l'adresse devient donc une nouvelle adresse (ayant son propre ID) et reste la seule visible sur le compte utilisateur.

Processus de suppression

Pour les demande suppressions d'adresses, on retrouve les mêmes cas que pour la modification:

  • si l'adresse n'est pas liée à une commande: elle est directement supprimée,
  • si celle-ci a servi lors d'une commande: elle sera archivé et ne sera plus affichée à l'utilisateur.

Conditions d'archivages

Une adresse archivée n'est plus visible pour l'utilisateur, elle est conservée uniquement s'il y a eu des commandes qui sont liées. Elle peut être supprimée au bout de (PERIODE A DEFINIR) mois après la date dernière commande utilisant l'adresse. Pour les réclamations de la part du client, il faudra conserver l'adresse au minimum quelques jours après retrait de la commande.

Rappel: les opérations de suppression ne concernent que le serveur de données de l'application Leo2Click et non les données transmises au logiciel de caisse.

Cookies & traceur

L'application Leo2Click n'intègre pas de système de traçage de l'utilisateur, néanmoins elle enregistre des données sur la navigateur de l'utilisateur mais dans le seul but de permettre le bon fonctionnement des prise de commande sur le site.

Cookies

Pour permettre le fonctionnement de la boutique en ligne, notre site utilise des cookies internes obligatoires pour la prise de commandes, les cookies suivant sont créés :

  • "gs_leo2", "geleo2c_gsuid": cookies nécessaires pour l'authentification sur le Click&Collect
  • "GSITESESSID": identifiant de session PHP.
Si vous refusez l'implantation de ces cookies dans votre ordinateur, vous pouvez le paramétrer dans votre navigateur. A noter que vous ne pourrez plus vous authentifier ou commander à partir du moment où les cookies seront bloqués.

Local Storage

Afin de permettre la prise de commande, l'application stocke des données sur le navigateur afin d'enregistrer la sélection de produits que l'utilisateur souhaite commander, par contre aucune données personnelle n'est stockée à cet emplacement. Ces données sont supprimées après commande ou après 1H d'inactivité (au moment ou l'utilisateur revient sur le site). La sélection de l'utilisateur n'est envoyée au serveur distant qu'à partir du moment où le processus de commande est lancé, dans le cas contraire ces données restent sur le navigateur de l'utilisateur jusqu'à fin de la durée de vie.





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