Sommaire >> Leo2Click - Modes de retrait/livraison

Horaires

Pour chaque mode de livraison/retrait, on défini:

  • les jours de la semaine pour lequel il est disponible,
  • les ouvertures exceptionnelles pour les jours fériés,
  • la plage horaire d'ouverture (heure de début et de fin),
  • la durée de chaque créneaux horaire de retrait et une quantité: (exemple: si 10 commandes peuvent être délivrées toutes les 30 minutes, on spécifiera une créneaux de 30 minutes & une quantité de 10).
  • le nombre de jours à l'avance pendant lequel on peux commander.
Ainsi un retrait sur place et une commande par livraison pourront avoir chacun leur propre paramétrages et créneaux horaire.
A partir de ces paramétrages, sur l'application on générera automatiquement pour l'utilisateur la liste de tout les créneaux horaires possible afin qu'il puisse faire son choix. Un créneaux devient indisponibles dès lors que le nombre de commandes pouvant être honoré sur un créneaux est atteint.
Lorsque l'utilisateur choisit un créneau après validation de son panier, celui-ci est réservé jusqu'à confirmation de commande. Si le panier est modifié (ajout/suppression de produit), le panier n'est plus marqué comme validé et le créneau horaire choisi est libéré, l'utilisateur devra à nouveau choisir une créneau horaire lors de la validation de son panier.

Tarification pour la livraison

Actuellement il y a 2 mode de retrait possibles :

  • Retrait sur place (Click&Collect)
  • Livraison à domicile
Pour chaque mode de retrait on peut définir un tarif fixe et une distance maximale pour le rayon de livraison. Chaque mode de retrait peut avoir une adresses spécifique pouvant être différente de celle du magasin. On peut donc pour un même magasin définir en Click&Collect plusieurs points de retrait.
Attention, tous les calculs de distances sont des distances à vol d'oiseau.
Sur la caisse LEO2: Il faut créé un produit avec la référence "@FRAIS_PORT@" dans la caisse pour pouvoir en rajouter.
Les calculs de distance routières ne sont pour l'instant pas envisagés car nécessitent l'utilisation de services payants dépendant du volume de recherche (dans le cas de Google API, chaque commerçant souhaitant ce genre de service devrait posséder un compte de facturation chez Google).
En évolution, il est envisagé de pouvoir définir plusieurs tarifs en fonction de différentes distances (tarif par palier).

Retrait sur place

Le retrait sur place est le mode de commande le plus simple et rapide, il ne nécessite pas que l'utilisateur renseigne une adresse postale complète, on ne demandera que les informations strictement nécessaires pour le retrait de commande: nom, prénom, contact pour le suivi de commande (email & tel), code postal.
Afin de pouvoir récupérer sa commande, le client doit se munir d'une preuve de commande :

  • soit son email de confirmation,
  • soit en présentant son détail commande disponible sur l'application leo2Click.
Dans les 2 cas, un code de retrait est visible dans l'entête de commande afin d'identifier rapidement la commande pour retrait.
Une pièce d'identité peut être demandée par le commerçant lors du retrait afin de vérifier l'identité de la personne.

Livraison à domicile

Ce mode nécessite la géolocalisation du magasin en charge de la livraison et de la localisation de l'utilisateur afin de savoir s'il peut bénéficier de ce mode de livraison. Une distance maximum est paramétrable (en km) et le tarif est lié à cette distance (il faut déclarer les différents paliers). Lorsque le client choisit une adresse, le serveur calcule la distance et active ou non le choix de livraison en fonction de la distance max.

Informations importantes pour la géolocalisation

Le service de géolocalisation permet de calculer la distance entre le commerce et le lieu de livraison du client, ce service est indispensable à partir du moment où le commerçant souhaite automatiquement refuser les commandes trop éloignées du point de vente.

  • Choix 1 : geolocalisation désactivée: du coup pour la livraison on ne limite plus automatiquement sur une distance max., si le commerçant a des restrictions de distance, il annulera la commande sur sa caisse si ses conditions de livraison ne sont pas respectées
  • Choix 2 (actif par défaut) : OpenStreetMap, service actif par défaut, actuellement pas besoin de clef. Service gratuit mais pouvant être imprécis selon les localités.
  • Choix 3 : Tomtom, service payant au-delà de 2500 requêtes / jours (1 requete = 1 recherche d'adressse). Doc pour obtenir la clef : https://developer.tomtom.com/how-to-get-tomtom-api-key#howToGet




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